MANDALAS SIMPLES et COMPLEXES de Béatrice HUNCKLER

De JC Chirollet (Philosophe, Esthéticien des arts)

 

 

                                        
                     Béatrice Hunckler, diplômée en arts (Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg et Institut d’Arts plastiques de l’université Marc Bloch à Strasbourg) travaille en expression artistique, sur les thèmes complémentaires de la complexité et des fractales. Ses tableaux de facture traditionnelle : huile, peinture acrylique et crayons graphiques, représentent à mon sens une véritable originalité créatrice, car elle conjugue avec conviction ces  hèmes puisés dans les sciences du fractal et de la complexité (thèmes extrêmement porteurs à notre époque dans tous les registres de la pensée en sciences humaines, sciences du vivant et sciences exactes), avec des préoccupations intellectuelles qui relèvent de la métaphysique et de l’ésotérisme le plus ancestral.

 

                                             
                     Notamment, elle crée des mandalas sur bois (de dimensions voisines de 1,5 m x 1,5 m) qui traduisent la quête de l’énergie cosmique et de la force spirituelle dont l’Etre humain est porteur, dans cet Univers complexe, dont chacun constitue une « pièce » essentielle. S’il fallait résumer sa recherche créatrice – chose difficile à faire en peu de mots, on pourrait dire qu’elle nous met sur la voie d’une quête profonde de tout être humain, dans toute sa complexité. Une quête de sens que l’homme contemporain a tendance à oublier dans un monde qui fait souvent primer la techno-science et l’objectivité rationnelle, car il s’agit d’une sorte de retour à nos sources « immémoriales », faisant varier les points de vue sur l’Etre quasi à l’infini. Comme elle l’exprime elle-même, le Centre est partout en cet univers fractal et imprévisible constitutif de notre histoire ancestrale, tant individuelle que collective.

 

                                            
                     Son œuvre est donc la matérialisation (sans fin) de cette recherche de variété illimitée de points de vue sur l’Etre humain universel, de tous les temps et de tous les lieux, inséré dans le cosmos fondateur dont il est indissociable. Nous sommes frappés par l’angle d’approche très moderne de cette thématique pourtant aussi ancienne que le monde ancestral dans lequel nous vivons ainsi que par sa force de conviction humaniste et la beauté plastique de ses créations.

 

 

 

                          Jean-Claude CHIROLLET

                         Maître de conférences d’esthétique et sciences des arts

                         Université de Strasbourg (sciences humaines)

 

 

 

 

Jean-Claude se consacre depuis les années 80 à la recherche sur les arts fractalistes.

Voir son site dans mes liens dans le menu de gauche.

 

 

 



14/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi