MANDALAS SIMPLES et COMPLEXES de Béatrice HUNCKLER

- Démarche

Présentation rapide


Mandalas simples (ou euclidiens) et mandalas complexes (ou fractals)

   

 

  (Explication succincte de la démarche et sources d'inspiration)

 

 

                     Lorsque j'ai découvert le richissime symbolisme universel du mandala qui sous sa plus simple expression est un cercle, je découvrais au même moment les images mathématiques non moins riches et hypnotiques que sont les images fractales conçues par ordinateur de B.Mandelbrot ! Chacune de ces expressions recelait une lecture du monde et de la nature apparemment contraires voir antagonistes ; la première  empruntait aux formes stables, régulières, finies, ordonnancées de la géométrie euclidienne tandis que l'autre puisait dans les formes irrégulières, aléatoires, brisées, prolifères, ouvertes...de la géométrie complexe et du chaos !

 

                  De façon évidente, à mes yeux ces 2 systèmes de codification de la création se complétaient magnifiquement, sinon se contenaient l'un dans l'autre comme une seule et même entité !

 

 

 

 

 

             Mandalas "complexes»

                        (ou fractals)       

                             

                    Pour ma part j'ai donc choisi le parti esthétique de faire fusionner ces deux mondes au travers du mandala « complexe » : j'ai introduit dans cette figure symbolique de la perfection universelle et imperturbable du monde  qu'est le mandala sagement symétrique  (rosaces des cathédrales,  mandalas initiatiques bouddhistes)  le feu, le désordre, la vie gourmande de formes, déstabilisatrice, envahissante, indisciplinée..!

 

                   Car si l'on admet volontiers la notion de perfection cosmique et humaine , elle n'est pas pour autant figée , finie, stable ou dénué d'imprévisible ! 


                   "L'ordre" et le "désordre" sont des concepts ;  l'un autant que l'autre peuvent définir la perfection (un autre concept);  ils peuvent nous apparaître tour à tour soit au premier plan soit au deuxième plan selon le point de vue ou l'échelle d'observation !.. 

 

                    Mes mandalas complexes plutôt abstraits donnent à voir de suite, selon une échelle d'observation macroscopique ou microscopique  symbolique,  le « chaos », la vibration de la vie, la puissance des énergies qui cherchent à s'incarner, la prolifération des formes de la création où toute vie semble soumise aux lois du « hasard »...Dans mes tableaux, le dit  hasard » est modélisé..autant dire qu'il n'existe pas car chaque trait de pinceau est délibéré ! Subsiste en leur centre, la lumière irradiante, l'intelligence suprême créatrice de toutes formes, la source toute puissance de toute vie unificatrice qui se répand dans ses veines à l'infini !

 

 

 

 

 

  Mandalas «simples»

 (ou euclidiens)

                      

                    Les mandalas simples, quand à eux ont gardé  l'ordonnancement et la symétrie  du mandala traditionnel, bien que de façon souple (pas toujours de rectitude stricte) et ne regorgent pas de détails ; ils  sont ainsi plus paisibles  !

 

                     S'ils donnent symboliquement à voir la cohésion du monde, on aura compris que le feu et la tourmente ou encore un autre monde de formes nouvelles et grouillantes sourdent toutefois sur un plan sous jacent et pas forcément visible à l'oeil; dans la nature, seul le microscope ou la lunette astronomique pourront en rendre compte (c'est le propos des mandalas complexes)! 

 

                     Ainsi , ces mandalas «simples» par opposition aux mandalas «complexes» évoquent de par leur structure les rythmes et les cycles de la vie, le monde  manifesté sous son apparente permanence et stabilité ! Car, si la courbe graphique du  rythme cardiaque sain présente une régularité cyclique, il n'en demeure pas moins qu'à une autre échelle d'observation, elle est criblée d'irrégularités !  Sur un autre plan, si les mandalas bouddhistes de sable patiemment élaborés donnent à voir un rendu savant et parfaitement ordonné, c'est la réalité de l'éphémère et du transitoire qui les conduit à détruire cette même oeuvre pour signifier ce principe en toute choses !

 

                    Mais ces mandalas « simples » et profanes s'apparentent plutôt aux rosaces abstraites des cathédrales à l'inverse des  mandalas bouddhistes ou thibétains figuratifs qui sont ritualisés et codifiés !

 

                    Ainsi tout le monde peut faire des mandalas.., la nature la première ! Ils sont notre miroir …  

 

                                                                                                                                     BH

 


26/11/2012
0 Poster un commentaire