MANDALAS SIMPLES et COMPLEXES de Béatrice HUNCKLER

SPIRITUALITE

 

Voici ce que dit le Sage OSHO aujourd'hui trépassé
au sujet de "l'art objectif" :

 

La créativité est-elle associée d’une façon ou d´une autre à la méditation ?

 

Osho:

L’art peut être divisé de deux façons : Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de l´art est de l’art subjectif. Seul un pour cent est de l’art objectif. Les quatre-vingt-dix-neuf pour cent de l´art subjectif n´ont aucun rapport avec la méditation. Seul le un pour cent d´art objectif est basé sur la méditation.

 

L´art subjectif implique que vous déversiez votre subjectivité sur la toile, vos rêves, vos imaginations, vos fantasmes. C´est une projection de votre psyché. La même chose se produit dans la poésie, dans la musique, dans toutes les dimensions de la créativité. Vous ne vous sentez pas concerné par la personne qui verra votre peinture, vous ne vous sentez pas concerné par ce qui lui arrivera quand il la regardera ; ce n´est pas du tout votre souci. Votre art est simplement une sorte de vomissement. Il vous aidera, tout comme les vomissements aident. Ils enlèvent la nausée, ils vous nettoient, ils vous rendent plus sain. Mais vous ne prenez pas en compte ce qui va arriver à la personne qui va voir votre vomi. Il deviendra nauséeux. Il peut commencer à se sentir malade.

 

L´art objectif est tout à l´opposé. L´homme n´a rien à jeter dehors, il est tout à fait vide, absolument propre. De ce silence, de cette vacuité naît l´amour, naît la compassion. Et de ce silence monte un espace pour la créativité. Ce silence, cet amour, cette compassion - ce sont les qualités de la méditation. La méditation vous amène à votre véritable centre. Et votre centre n’est pas seulement votre centre, c´est celui de l´existence tout entière. Nous sommes différents uniquement sur la périphérie.(voir métaphore du mandala) Au fur et à mesure que nous commençons à nous déplacer vers le centre, nous devenons un. Nous faisons partie de l´éternité, une extraordinaire expérience lumineuse d´extase qui est au-delà des mots. Quelque chose que vous pouvez être mais très difficile à exprimer. Mais un grand désir monte en vous de la partager, par ce que toutes les autres personnes autour de vous cherchent à tâtons exactement de telles expériences. Et vous l´avez, vous connaissez la voie d´accès.

 

Ce désir de partager devient créativité. Quelqu´un peut danser. Il y a eu des mystiques - par exemple Jalaluddin Rumi - dont l´enseignement ne passait pas par les mots, dont l´enseignement passait par la danse. Il dansera. Ses disciples sont assis à ses côtés, et il leur dira : "Quiconque se sent le désir de se joindre à moi peut le faire. C´est une question de sentiment. Si vous n’en ressentez pas l’envie, c’est à vous de voir. Vous pouvez simplement vous asseoir et regarder". Mais quand vous voyez un homme comme Jalaluddin Rumi danser, quelque chose de dormant en vous devient actif. Vous découvrez que malgré vous-même, vous avez rejoint la danse. Vous dansez déjà avant de vous rendre compte que vous l’avez rejointe.


Même cette expérience à une valeur énorme, vous avez été attiré comme par une force magnétique. Ce n´a pas été une décision de votre mental, vous n´avez pas pesé le pour et le contre, de vous joindre ou de ne pas vous joindre, non. Simplement la beauté de la danse de Rumi, son énergie débordante, a pris possession de vous. Vous êtes touchés. Cette danse est de l’Art objectif.


Et si vous pouvez vous continuer - et lentement vous deviendrez de moins en moins embarrassé, de plus en plus capable - bientôt vous oublierez le monde entier. Un moment vient, le danseur disparaît et seule reste la danse. Il y a en Inde des statues devant lesquelles il vous suffit de vous asseoir silencieusement et de méditer. Voyez simplement ces statues. Elles ont été faites par des méditants, d´une telle façon, dans de telles proportions, que simplement en regardant la statue, la silhouette, les proportions, la beauté... Tout est calculé pour créer un état semblable en vous. Et simplement s’asseoir silencieusement avec une statue de Bouddha ou de Mahavira, vous rencontrerez un sentiment par étrange, que vous ne pouvez pas éprouver en vous asseyant auprès d´aucune sculpture occidentale.

 

Toute la sculpture occidentale est sexuelle. Vous voyez la sculpture romaine : belle, mais quelque chose crée le désir sexuel en vous. Cela frappe votre centre sexuel. Cela ne vous élève pas. En Orient la situation est totalement différente. Des statues sont sculptées, mais avant qu´un sculpteur ne commence à sculpter des statues il apprend la méditation. Avant qu´il ne commence à jouer de la flûte, il apprend la méditation. Avant qu´il ne commence à écrire de la poésie il apprend la méditation. La méditation est une nécessité absolue pour n´importe quel art ; Alors l´art sera objectif.

 

 

Lisez quelques lignes d´un haïku, la forme japonaise d´une petite poésie - seulement trois lignes, peut-être trois mots - si vous le lisez silencieusement, vous serez étonnés. Il est bien plus explosif que n´importe quelle dynamite. Cela ouvre simplement les portes de votre être.

 

Ce petit haïku de Basho que j´ai à côté de l´étang près de ma maison. Je l´aime tellement, j´ai voulu qu´il soit là. Tellement qu’à chaque fois, que je vais ou viens... Basho est une des personnes que j´ai aimé. Pas grand chose dans ce haïku : le vieil étang...ce n´est pas une poésie ordinaire. C’est très imagé. Visualisez simplement : le vieil étang. Une grenouille saute dedans... vous voyez presque le vieil étang ! Vous entendez presque la grenouille, le bruit de son saut : Plop. ...et alors tout est silencieux. Le vieil étang est là, la grenouille a sauté dedans, le bruit de son saut a créé plus de silence qu´avant. Sa lecture n´est comme aucune autre poésie que vous allez lire et relire - une poésie, une autre poésie... Non, lisez-là et asseyez-vous silencieusement. Visualisez-le. Fermez vos yeux. Voyez le vieil étang. Voyez la grenouille. Voyez-la sauter dedans. Voyez l´ondulation sur l´eau. Entendez le bruit. Et entendez le silence qui suit. Ceci est de l’Art objectif.

 

Basho doit l´avoir écrit dans une humeur très méditative, assis à côté d´un vieil étang, observant une grenouille. Et la grenouille saute dedans. Et soudain Basho se rend compte de ce miracle : le bruit approfondit le silence. Le silence est plus qu´il était auparavant. C´est de l’art objectif.

Basho doit l´avoir écrit dans une humeur très méditative, assis à côté d´un vieil étang, observant une grenouille. Et la grenouille saute dedans. Et soudain Basho se rend compte de ce miracle : le bruit approfondit le silence. Le silence est plus qu´il était auparavant. C´est de l’art objectif.

 

A moins que vous ne soyez un créateur, vous ne trouverez jamais la vraie béatitude. C´est seulement en créant que vous devenez partie de la grande créativité de l´univers. Mais pour être un créateur, la méditation est une nécessité de base. Sans elle vous pouvez peindre, mais cette peinture doit être brûlée, elle ne doit pas être montrée à d´autres. Elle était bonne, elle vous a aidé à vous décharger, mais s´il vous plaît, ne chargez pas quelqu’un d’autre. Ne la présentez pas à vos amis, ils ne sont pas vos ennemis.

 

 

L’Art Objectif est un art méditatif, l’Art Subjectif est un art du mental.

Extrait de: The Last Testament, Volume 3, Chapitre 24.

Mon grain de sel :

 Gros clin d'oeil à toi John, qui apporte de l'eau à mon moulin pour mon questionnement !!

 

               Selon Osho, de telles oeuvres sont rares !... Elles sont rares car les auteurs sont rarement libérés de leur égo malade !! Mais elles existent ! Comment les identifier ?? Et nous autres qui sommes (encore !) empêtrés dans notre égo sourd et aveugle, comment pourrions-nous entrer en résonnance avec de telles oeuvres ?? Oui bien sûr, des moments de grâce pendant lequel le mental s'efface pour quelques minutes arrivent mais repartent aussitôt sans même que nous en ayons pris conscience souvent...!

 

               Pourtant nous faisons toujours l'expérience de notre ressenti devant une oeuvre d'art ou à l'écoute d'une partition musicale ! Si elles nous procurent de la joie, nous donnent un sentiment de vide paisible, nous inspirent agréablement, ou encore si elles provoquent une libération émotionnelle suivie d'un "bien être" ou d'un état de Paix (tout à fait l'inverse d'une excitation ou émotion destabilisatrices qui nous laisse en l'état...) cette oeuvre peut être considérée sans aucun doute comme relativement sans égo, dotée d'une dimension transcendantale ?!

 

              A part le mandala, notamment exécuté par des moines où des artistes "présents" ou en état méditatifs, où trouver un tel art objectif ? Je pense aux domaines suivants, réputés comme tels, comme celui de l'expression corporelle, notamment les "mouvements" de Gurdjieff et aux derviches tourneurs (mystiques soufis) aussi ! Dans le domaine du chant, je pense au grégorien qui a un effet apaisant et purificateur au niveau mental !

             Et dans la musique classique ? Bach par exemple ?( Ici, je ne peux 'empêcher de penser à toi John, qui parle d'état de transcendance à son écoute !) L'état de transcendance n'est possible qu'au "milieu" des extrêmes, ni blanc, ni noir, mais gris ! Pas d'émotion déstabilisatrice et déformante mais un sentiment d'équilibre, d'égalité. Bach ne parle t-il pas de "tempérament égal" ...!! Si ceci concerne les 12 tonalités obtenues à partir d'une certaine égalisation mathématique des notes, en même temps, jouer du Bach demande une certaine neutralité d'émotion !! Chez Bach, on goûte en effet essentiellement les lignes mélodiques et l'harmonie "pure" sans aucune expressivité ou subjectivité demandée ..! L'interprête de Bach -oui il subsiste encore un interprête donc une personne- ne fronce pas le sourcil, ne grimace pas, il n'exprime pas, il s'applique à restituer la pureté harmonique avec un tempérament égal sur le plan de l'expression aussi, il joue sans émotion en principe !..... La note pure sans la marque de la personnalité ! Pourtant on "interprête" autant Bach que Beethoven ! Un certain Glenn Gould par exemple...s'est fait remarqué précisément par son interprêtation"..! En matière d'interprêtation difficile de s'éffacer devant l'oeuvre donc...une empreinte reste toujours cependant ! Ou alors, peut-on n'être que canal laissant couler plus fidèlement l'"essence musicale" ????????????

 

               Des musiciens aujourdhui prétendent n'être qu'un canal; je pense à Jacotte Chollet (voir dans "mes liens /coups de coeur) !

Je m'arrête là car je ne suis pas musicienne et pas familière de Bach (donc tu me corriges John si je me trompe !) Et Beethoven, à l'inverse, archi expressif, romantique, est-il donc à considérer comme musicien subjectif ?? Et Mozart ...? Certainement !! Mais faut-il les placer à côté d'un Picasso ?? Et que faudrait-il en conclure d'après OSHO ?.....!

    

             Et dans la peinture occidentale, y a t-il un art objectif ? Je pense à la Renaissance italienne et plus spécifiquement la peinture religieuse" ....? Et plus tard Poussin, figure royale du classisisme dont la vocation est de véhiculer des vertues, d'édifier, d'élever ? Et un Van Gogh alors ? Energie "pure" ou subjectivisme outrancié..?!?

 

             Voilà ce que je me dit : il y a certainement des petits ou grands moments de "grâce" présents un peu partout ...! L'état dans lequel peut nous mettre une musique ou un extrait ou une oeuvre d'art avec laquelle nous rentrons en résonnance nous indiquera à quel type d'art nous avons à faire ! De plus, la perception d'une oeuvre d'art est une expérience intime et souvent difficilement communicable ! Chacun peut trouver son ciel et il y a autant de ciels qu'il y a d'individus....!

 

                                                                                                    B.H

 

 

 



25/02/2013
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