MANDALAS SIMPLES et COMPLEXES de Béatrice HUNCKLER

Mandalas Simples

 

 

 

 

 

La vocation spirituelle du Mandala (traditionnel)

 

   

 

              

                         Le mot mandala vient du sanscrit, langue sacrée de l’Inde et signifie cercle ! Ainsi les mandalas tradition-

nels relèvent d’un art sacré et désignent un espace sacré. Ils sont réalisés selon des canons prescrits par les sages ou réalisés par ces derniers. Ces figures symétriques et régulières se déploient à partir d’un centre jusqu’à la périphérie circulaire pouvant contenir des figures géométriques tel que le carré par exemple. L’organisation des formes et symboles est souvent très riche et complexe et sont représentatives de l’ordre cosmique divin autant que de la perfection intérieure de l’homme. 

          

                     Tout art fondé sur les émotions de l’artiste "excite" les émotions du spectateur (cf le texte d'Osho dans le blog ) Ces dernières, agissant comme un hypnotique ne peuvent contribuer à l’Eveil de l’homme ! Alors qu’au contraire, la réalisation ou la contemplation des mandalas, éxécutés sans la marque de l’égo ou de la personnalité, ont pour vocation de nous aider à retrouver notre Centre, impersonnel, imperturbable, équilibre parfait au delà de la dualité c-a-d des jugements, des goûts, des concepts, de l’attraction et de la répulsion, émotions qui définissent le comportement humain ordinaire et l’asservissent !

 

                   Ainsi le Centre du mandala symbolise l’UN, l’Unicité, « Dieu », l’Intelligence suprême, la Source de toute chose, la Lumière..

                         L’Equilibre, la Paix et l’Harmonie esthétique qui rêgnent dans un tel mandala font échos à notre propre

Etre, notre dimension divine intérieure de laquelle nous nous sommes coupés. Et ce centre au cœur de nous-même représente encore la dimension hors espace temps, lieu de la Connaissance absolue et de la Plénitude.    

 

                    Et qu’en est-il du « reste de l’espace » dans ce cercle ? Où commence le centre ?? D’après l’expérience mystique, on en fait l’expérience totalement, même si ce n’est que de quelques minutes ou secondes ! Et le chemin qui y mène de façon définitive et irréversible, par contre peut être long ! Ainsi, l’espace compris graduellement entre la périphérie et le centre peut revêtir plusieurs niveaux de symboles : la création, le verbe fait chair, le rêgne de la matière plus ou moins dense, la pluralité, le règne de la personnalité (ou de l’ego), le chemin ardu à parcourir, sur le plan terrestre et intérieur, sur le plan de l’Action et du lâcher prise, sur le plan de notre structure psychique intérieure qui devra s’ordonner progressivement et s’alléger pour laisser passer et laisser inonder peu à peu la Lumière centrale jusque dans la moindre de nos cellules, jusqu’à la périphérie du cercle, jusque dans notre quotidien devenu peu à peu le ciel sur la terre

 

                     Ainsi le mandala traditionnel sacré est un miroir de l’homme Réalisé, Libéré, Pacifié ; les émotions, peurs, névroses déstabilisatrices d’avant ont fondu pour laisser émerger le sentiment de la Joie et de la Sérénité.

 

                      Cependant, tout le monde peut réaliser des mandalas ; la nature elle-même ne s’en prive pas ! Ils seront à notre image ! Mes mandalas de type régulier, simples sont essentiellement abstraits à l'inverse des mandalas tibétains remplis de symbolisme figuratif. 

           

                       Les autres mandalas de type « complexe et dynamique » répondent quant à eux à un sentiment de comple

xité ou de dit « chaos » sous-jacent qui n’est pas apparent dans mes mandalas de type simple. Les mandalas « complexes » interrogent sur le plan de l’humain notre « chaos » intérieur qui pourtant n’est qu’une réalité superficielle, périphérique de notre Etre, un point de vue ! Car ce « chaos » porte en son sein l’Harmonie et la Paix absolue symbolisée par le Centre lumineux !

 

                    « Le chaos » qui n’est qu’une apparence possède lui aussi ses lois (à l'instar de l"'ordre" qui n'est qu'une apparence également ) ! Dans mes mandalas complexes, chaque trait de pinceau est minutieusement volontaire, prémédité, en fonction du tout ! Le hasard n’existe pas …(dans mes tableaux du moins)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mandala est une allégorie du "Connais-toi toi-même" de Socrate

 

 

 

 

Nous vivons à la périphérie de nous-même, le moi, et ainsi nous nous manquons !

 

 

 

 

Rejoindre notre Centre, c’est lâcher prise pour fusionner avec notre réelle identité, le Soi immortel et bienheureux !

 

 

 

                                                                                     B.H

 

 



30/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi